Bienvenue à la communauté de Fastlane. 

Aujourd’hui, je vais vous faire un petit tutoriel Fastlane Funnel, l’application qui vient de sortir et qui vous permet de créer des tunnels de vente et également beaucoup d’autres avantages, qu’on va voir tout de suite.

Je vais tout vous présenter sur mon shop sur lequel je propose des consultings et des prestations, parce que j’avais fait des essais avec cette application lors de la phase de beta, donc j’ai déjà des choses à vous montrer.

Mais cela n’empêche pas que par la suite je vous montrerai dans de prochaines vidéos potentiellement des exemples avec mes sites de démonstration.

Les limites de Shopify sur les URLs

C’est quelque chose qui n’est pas forcément compris de base.

Si Shopify a bien un inconvénient, c’est sur l’aspect SEO.

D’ailleurs, c’est pour compenser ce défaut que Shopify a mis l’accent sur le dropshipping et sur la stratégie de SEA avec Facebook Ads.

C’est une stratégie qui a bien fonctionné parce que le levier d’acquisition avec du SEO est beaucoup plus compliqué à faire qu’avec par exemple un site WordPress qui utilise WooCommerce pour vendre.

Je me place sur n’importe quelle page produit, par exemple Consulting personnalisé.

Vous constatez que vous ne pouvez pas modifier la racine des URL de Shopify.

C’est-à-dire dans n’importe quel site, il y a votre nom de domaine, ensuite, parfois, vous avez des produits rangés dans des collections, donc vous avez /Collections, ensuite vous avez le nom de la collection, ensuite vous avez /Products comme ici et ensuite vous avez le nom du produit que là vous pouvez personnaliser.

L’URL a donc la forme :

nomdedomaine.com/collections/nom-collection/products/nom-produit

Il y a plusieurs problèmes avec cette racine.

C’est que déjà pour toutes vos URL Produit, vous aurez ces racines avec « Collections » et « Products » qui apparaîtront à chaque fois.

Si vous avez une boutique en français, vous laissez apparaître dans vos URL deux mots en anglais, ce qui, forcément, n’est pas logique et ça pénalisera forcément votre aspect SEO.

En plus de générer deux niveaux d’arborescence inutiles.

L’URL devient bien plus longue qu’elle ne devrait, c’est-à-dire vous avez votre nom de domaine, ensuite vous avez Collections, ensuite vous avez le nom de la collection, ensuite vous avez Products et ensuite vous avez le nom de votre produit, ça fait cinq niveaux.

Alors qu’au final, ce qui serait idéal en SEO, ça serait de mettre votre nom de domaine, le nom de la collection, le nom du produit.

Une URL de la forme :

nomdedomaine.com/nom-collection/nom-produit

En seulement en trois niveaux, vous avez absolument toute l’URL qui est décrite.

Mauvaises pratiques SEO

En plus de ça, ces mots, “Collections” et “Products”, vont être répétés pour l’ensemble des pages Produits, ce qui fait du duplicate content.

Je force un peu le trait, mais au final Google va scanner que pour chacune de vos pages Produits, vous aurez les mots “Collections” et “Products” qui ne seront de toute façon pas pertinents et du coup il verra que vous essayez de répéter ce mot-clé, donc de faire du Keyword stuffing, qui est une mauvaise pratique SEO.

Donc pour toutes ces raisons, c’est vrai que Shopify n’est pas très optimisé pour le SEO.

La Révolution SEO avec Fastlane Funnel

C’est justement pour cela qu’avec Fastlane Funnel, vous pouvez remédier à ça, parce que vous pouvez créer des pages complètement personnalisées en choisissant les URL.

Ensuite, vous pouvez notamment choisir les sections de la page comme vous le faites avec la page d’accueil dans le thème Fastlane, ce qui vous permet de faire au final n’importe quelle page de manière complètement personnalisable.

Vous n’êtes plus dépendant d’un template de page produit, d’un template de page collection.

Vous avez la liberté totale.

Et c’est là la grande force de Fastlane Funnel, c’est que vraiment vous pouvez customiser absolument tout ce que vous voulez.

Bien sûr, si vous voulez faire un tunnel de vente, c’est-à-dire créer une page complètement personnalisable avec un bouton, à savoir que si la personne clique, elle est redirigée vers votre page produit, vous pouvez le faire.

Vous pouvez également directement faire une page produit très customisé de base, c’est-à-dire au final, cette page qui est complètement personnalisée, vous intégrez directement le produit dedans.

Vous pouvez également, ça, ça viendra plus tard dans les prochaines versions, demander à la personne d’insérer son mail sur ce tunnel, il arrivera sur une landing page.

Au final, une fois qu’il aura laissé son mail en échange, par exemple, d’un bonus, vous le ramènerez vers le produit et bien sûr votre bonus permettra d’amener le client à comprendre les bénéfices de votre produit.

Ce sera une sorte de mise en bouche.

Demo de Fastlane Funnel

Je vais vous montrer ce qu’il est possible de faire pour que vous compreniez la différence entre un template de page produit et une page qui est créée avec Fastlane.

Là, par exemple, c’est ma page produit qui est utilisée pour le consulting personnalisé, donc si les personnes souhaitent apprendre à mieux utiliser les outils de Fastlane ou de Kolt, elles peuvent passer par ce site de prestation où je les accompagne.

Là, vous avez, bien entendu, le produit avec deux variantes, le choix de la quantité, le bouton d’ajout au panier.

Là ici, vous avez Sales Sniper où j’ai rajouté quelques petits textes de démonstration, les témoignages clients.

Et là, vous avez aussi les related products, c’est-à-dire les produits en lien avec ce produit, et ensuite on arrive directement en footer.

Ça, c’est le template de la page produit de base dans Shopify et qui est paramétrée avec le thème Fastlane.

Voici ce que j’ai fait avec Fastlane pour ce même produit.

Si vous montez tout en haut, là j’ai mis une image slider parallax, donc au final comme je le ferais traditionnellement avec une page d’accueil.

Vous avez directement là le titre H1, le sous-titre en H2, donc c’est très bon pour le SEO.

Google va immédiatement comprendre de quoi on parle.

Vous avez également une image qui montre tout de suite qu’on parle de WebDesign.

Ensuite, j’ai mis un petit texte de mise en bouche où je parle des problématiques que mes clients peuvent rencontrer dans le domaine du e-commerce, du WebDesign, c’est-à-dire ils n’arrivent pas à obtenir les résultats qui leur ont été promis.

Ils sont confrontés à plusieurs problématiques parce qu’ils n’ont pas l’expérience nécessaire dans les différents domaines, que ce soit les leviers d’acquisition à Facebook, donc avec la publicité, soit à gérer Photoshop, que ce soit même une formation de base en e-commerce qui permet de vendre tout ça.

Là, ensuite, j’ai rajouté encore une image, c’est-à-dire Parallax.

Là, ensuite, je décris en quoi je peux être la solution.

Au final, j’ai mis une première partie avec les problèmes, une deuxième partie avec la solution et là j’ai rédigé du texte qui est très spécifique et qui pourra complètement nourrir ma page.

En plus de ça, Google aime bien toutes les pages qui ont par exemple des listes, c’est-à-dire là, vous voyez, je mets plusieurs points à chaque fois.

En termes de la mise en page, j’ai également mis des titres à chaque fois, donc des titres en H2.

Là, par exemple, H1, H2.

Là, j’ai mis des titres en H3 à chaque fois.

Cela permet vraiment de donner une structure à la page.

Au final, j’ai mis mon produit à la fin.

La personne aura balayé l’ensemble de ce tunnel de vente, et lorsqu’elle arrive tout en dessous elle verra que là je propose ce produit.

Au final, je pense que vous verrez directement qu’on est à un niveau complètement différent entre une simple page produit où on ne sait pas trop de quoi on parle. 

Ici, je n’ai volontairement pas écrit de description de page produit, puisque finalement j’ai tout géré dansFastlane Funnel.

Mais imaginez, si vous avez directement le produit et au final, si après, j’avais écrit mon texte entre le produit ici et les témoignages clients, ça n’aurait pas du tout eu le même effet qu’en le faisant de cette manière.

C’est à un tout autre niveau d’avouer que les images sont de qualité, il y a tout qui est bien mis en forme, les images sont également conformes à la niche que je cible et aux clients que je cible.

Je peux vous faire un exemple avec la prestation WebDesign où là c’est moi qui m’occupe des sites de certains clients pour qu’ils puissent démarrer plus rapidement.

Là, sans surprise, on retourne sur un template de page produit, qui est toute classique.

Il y a le produit, les témoignages clients et les produits en lien.

Au final, ici, je suis parti sur une structure un peu plus différente, j’ai choisi de ne pas mettre une image slider parallax pour un petit peu changer.

Là, je réécris à nouveau du texte, je mets du texte en gras pour les textes qui sont particulièrement importants.

Là, ensuite, je montre un petit peu comment se déroule la prestation.

J’ai mis ici une image slider parallax.

Là, j’ai utilisé des Featured Column, c’est au final le même élément qu’ici dans le footer sauf qu’ici j’ai décidé de ne mettre que trois éléments, je ne les ai pas mis en largeur maximale et ça me permet d’amener à une gamme de produits suivant le besoin du client, par exemple un bronze pour une prestation plutôt basique ou une prestation gold pour une présentation plus étayée.

Là également, un type de contenu qui est bien mis en avant par Google, c’est si vous insérez des tableurs, ça apparaît bien plus clairement que si vous décriviez avec du texte tout l’essentiel des prestations, mais au final ça apparaît en un clin d’œil avec ce tableur.

Google sait cela, il sait que ça permet une meilleure expérience utilisateur.

Souvent quand il remarquera des pages qui sont travaillées de cette manière, il les mettra notamment plus en avant.

Petite remarque par rapport à ce que je vous ai dit au début. Là, regardez l’URL pour ce type de produit et regardez l’URL que j’ai choisie de mettre ici, on a tout simplement mon nom de domaine, page et coaching personnalisé.

C’est beaucoup plus sobre que par le système par défaut de Shopify.

Je vous montrerai, s’il y a une demande éventuellement, dans une prochaine vidéo comment j’ai construit ces deux pages.

Si jamais vous avez des questions par rapport à quel qu’élément que ce soit, que vous n’arriveriez pas à reproduire avec Fastlane Funnel, je reste à votre disposition.

D’ici là, j’espère que cette présentation de Fastlane Funnel que j’ai fait volontairement un petit peu autrement que n’avait fait Ulrich ou que certaines personnes ne le montrent avec la stratégie du tunnel de vente. 

J’espère que ça montrera vraiment qu’avec cette application, vous avez une opportunité incroyable de pouvoir personnaliser n’importe quel type de pages. 

Vous avez un SEO qui sera beaucoup plus optimisé à votre portée et au final vous pouvez absolument tout faire.

Par exemple, potentiellement, dans un de mes sites, j’ai utilisé des pages statiques pour faire par exemple une page À propos, une page où j’ai expliqué la livraison pour le dropshipping etc.

Ces pages-là peuvent devenir complètement personnalisées.

Vous pouvez utiliser Fastlane Funnel pour customiser ces pages-là.

Au lieu que le client se retrouve avec un petit texte ou avec éventuellement quelques images, là vous avez des possibilités en WebDesign qui sont largement supérieures.

C’est vraiment sur ça où je souhaitais mettre l’accent dans cette vidéo.

J’espère que vous avez bien compris toutes les possibilités qui sont possibles.

Je mets un lien dans la description si vous souhaitez vous procurer Fastlane Funnel.

Évidemment, je ne peux que vous le conseiller.

Il vaut mieux que vous optimisiez ne serait-ce que deux ou trois produits sur votre boutique et que vous passiez le temps à faire des tunnels de vente bien étayés avec une stratégie bien formalisée plutôt que la personne moyenne qui va ajouter des vingtaines de produits sur sa boutique où les descriptions ne sont pas assez travaillées, il y a juste un texte basique qui ne donne pas envie d’acheter et ça en fait vous ne démarquerez pas de la concurrence.

C’est pour cela que cette application permet de faire quelque chose de plus qualitatif.

C’est quelque chose qui va prendre du temps, vous ne pourrez évidemment pas faire 100 pages produits en 20 jours si vous le faites avec ce niveau de qualité.

Mais je peux vous assurer qu’à la fin, le client, s’il a le choix entre deux boutiques, il choisira la boutique qui lui présente un texte avec ses problématiques et qui, après, lui apporte la solution avec un site qui est beaucoup mieux présenté que ce qu’il voit partout ailleurs.

En tout cas, j’espère que cette vidéo vous a plu.

Sur ce, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous avez besoin, ça pourra m’inspirer pour de prochains sujets de vidéo.

Sur ce, je vous dis à la prochaine, à bientôt.

Partager:

Laisser un commentaire

Fermer le menu